La lettre du président

1952 année mythique, une bande d »amateurs illuminés et passionnés de photographies se lancent dans la création d’une association  Le Photo-Club de Pierrefitte est né!

Les années passent et le club s’étoffe de nouveaux membres, les concours et les expositions s’enchainent. Le club fait partie de la Fédération Française de Photographie et monte en Coupe de France.

L’intuition de la création de cette structure de copains était la bonne puisque le photo-club ronronne doucement et va tranquillement sur ces 70 ans d’existence.

Les années s’enchainent avec leurs lots de nouveautés l’arrivée du diaporama avec les moyens de l’époque et la débrouille des membres ( un joli souvenir). Mais le matériel aussi évolue et le passage de l’argentique au numérique vient  redistribuer les cartes et pourtant Pierrefitte et ses membres ont su relever le défi de la modernité, le matériel change mais l’œil du photographe reste le seul outil indispensable à cet art.

Le photo-club avait pour habitude de faire paraitre une nouvelle sur un format papier, afin de faire partager au plus grand nombre les évènements passés , à venir et sur la vie du club! Je vous propose donc ici de rétablir cette tradition dans un format plus moderne en postant sur le site internet du club. Une page blanche destinée à tous vos désirs ,vos commentaires ,vos coups de gueule, vos coups de cœurs. Devenez rédacteur en chef d’un jour!

Au mois de février suite à l’assemblée générale les membre m’ont confié la direction du club je les en remercie, ainsi que  Jacques Dupont pour le travail effectué aux cours de ces années afin de nous laisser sur de bons rails techniques et avec des finances saines .

L’arrivée de nouveaux membres vont faire évoluer la structure , des projets , des demandes se font jour. Restaurer les locaux, du rangement, du tri, création d’ateliers pour la technique photographique, sorties club dans des lieux prédéfinis, retour tous les 15 jours grâce à notre ami Georges de  l’histoire de la photo avec des petits documentaires sur des grands noms de cet art ( entre nous Georges est l’un des fondateurs ) .                                                                                                                                                                      La création d’une unité dédiée à la vidéo à vue le jour sous le règne de notre ancien président et c’est avec beaucoup de joie que je voie cela continuer  avec cette bande d’acharnés et leurs idées folles mais tellement rafraichissantes. Continuez les gars c »est un vrai plaisir!

Tout cela se mettait en place doucement avec la bonne volonté de chacun et voilà qu’un intrus minuscule, invisible ne vienne tout mettre en sommeil son nom Coronavirus 19.

Aujourd’hui j’ai l »impression de ressembler à un ancien président de la république française sur lequel les orages avaient la fâcheuse habitude de s’abattre à chacune de ses sorties espérons que la chance nous évite des  inondations.                                   Que dire de ce confinement dont personne ne connait la date de fin et qui nous empêche de profiter du réveil de dame nature avec ses bourgeons fleuris et ses naissances à venir.Tout cela n’est que partie remise et notre retour sera fort. Il faut trouver un point positif , ce temps d’arrêt doit permettre de se former, de faire des recherches  avec tous ces tutos et ses exercices sur la toile du net.

Il faudra repenser notre planning, comment envisager un diaporama ou une exposition pour cette année avec toutes ces perturbations dans nos sorties photographiques.

Pour ma part je commence à cogiter pour notre exposition de 2022  beaucoup d’idées me viennent, mais la porte est ouverte à tous ! Je verrais bien privatiser la guinguette pour fêter cet anniversaire avec tous les membres nouveaux et anciens .            Prévoir une exposition géante sur un weekend  au gymnase du stade par exemple, des tirages sur toiles pour installer dans le parc du conservatoire. Je sais, je sais, il va où comme cela, et bien vers 2022 et le temps passe très vite il va falloir réfléchir à ce que l’on veut pour ne pas stresser, que tout reste dans la bonne humeur, que chacun profite de ce moment dans les meilleures conditions !

Cette première une de journal rassemble beaucoup d’éléments, associer le passé , le présent et l’avenir n’est pas chose si simple aujourd’hui je vous ai donné les grandes lignes. Je ne suis pas le rédacteur exclusif de cette page elle vous concerne tous, c’est une page blanche que je met à votre disposition pour vous exprimer.

Prenez tous bien soin de vous en ces temps difficiles on se retrouve bientôt en pleine forme pour de nouvelles aventures !!!

Thierry Jauneau

Vacances d’été

Et voila le photo-club de Pierrefitte prend ses quartiers d’été, la reprise se fera le 5 septembre 2019 avec une fin d’année un peu chargée!

Forum des associations ou nous aurons un stand comme tous les ans le samedi 14 septembre 2019. Les volontaires et les visiteurs sont les bienvenus!

Préparation du diaporama de fin d’année.

Préparation de l’exposition photo.

Préparation aux concours nationaux.

Accueil des nouveaux adhérents.

Le photo_club reste accessible tout l’été pour les diverses activités aux heures d’ouverture du parc et sous la surveillance d’au moins un membre du club.

Passez tous un bel été et faites pleins de belles photos, n’oubliez pas les défis.

pas de réunion photo le 20 juin 2019

Le conservatoire ainsi que le parc  seront fermés toute la journée du 20 juin afin de préparer la fête de la musique qui aura lieu le vendredi 21 juin

rendez vous jeudi prochain le 26 juin

Les membres du club se lancent des défis.

Au mois de mars le thème était la couleur. Chaque personne volontaire a choisi une couleur et a proposé 4 photos (parfois un peu plus). Pour en voir quelques unes cliquez sur l’onglet Défis Club.

 

Pour le mois d’avril le prochain défi est la nature morte :

Dans les conditions suivantes :

  • Avec un éclairage naturel ou avec un flash ou au studio peu importe!
  • Cette nature morte devra compter au moins trois objets minimum.
  • 3 à 4 photos d’angle différent ou de composition différente

nous proposons de les regarder  le jeudi 9 mai jour de notre rencontre (on pourra bien évidemment s’adapter aux présences )

Atelier photo

Samedi 9 février 2019 à 14h00 premier atelier photo pour les débutants, venez avec vos appareils, batterie chargée, carte mémoire, et une clé usb pour enregistrer la vidéo du ,jour.

Première étape : Connaitre son boitier

Sortir du mode tout  automatique

Exposition photos de Pierrefitte

Comme chaque année depuis quelques décennies  le photo-club de Pierrefitte vous propose une sélection de clichés pris par une poignée d’amateurs de votre ville ainsi que des villes jumelées d’Angleterre et d’Allemagne.

Les touristes découvrent sur leurs photos les sites qu’ils avaient renoncé à regarder pour trouver le temps de les prendre.

 

La composition est une de nos préoccupations constante, mais au moment de photographier elle ne peut être qu’intuitive car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs.

Cela fait partie de la vie du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens, il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étranger.

Venez nous retrouver et nous parlerons de tout cela et de bien d’autres choses encore.

Une image vaut mieux que mille mots!

Diaporama et vidéo

samedi 24 novembre à la maison du peuple *

Les membres du photoclub vous présenteront

leurs photos et leurs vidéos

Parfois, le photographe, pour renforcer son expression artistique, pour renforcer ses émotions, son humour, a besoin de plusieurs photographies auxquelles il ajoute du son, de la musique ou/et un commentaire. C’est alors un diaporama, discipline très ancienne de la photographie. Cette discipline longtemps fastidieuse par la technique à mettre en œuvre est aujourd’hui de plus  en  plus  accessible  au  plus  grand  nombre  avec  la  généralisation  du  numérique  et  des ordinateurs personnels.

Les membres du Photo-club de Pierrefitte vous présentent une sélection de leur « regard et expression  artistique, humoristique, documentaire.

En 2018, le Photo-club de Pierrefitte a créé une section  » Vidéo  » qui  présentera un échantillon de leurs créations.

 

*maison du peuple 12 boulevard Pasteur à Pierrefitte

arrêt du tram 5 : Alcide d’Orbigny

Réunion plénière

Information importante :

La réunion du jeudi 21 juin 2018 est annulée pour cause de fête de la musique dans le parc du conservatoire

Je vous signale aussi que les dernières réunions avant les vacances d’été seront

pour la vidéo  le mardi 26 juin 2018 aux heures habituelles

pour la photo le jeudi 28 juin 2018 aux heures habituelles

La reprise pour les deux activités se fera la première semaine de septembre.

L’accès aux différents ateliers comme le studio et le laboratoire restent ouvert tout l’été aux horaires du parc.

Nouveau site Web en ligne

Bonjour,

En ce 1er mai 2018, nous mettons en ligne ce nouvel espace web afin que tout le monde puisse profiter des dernières actualités,  événements et activités du club.

Nous l’étofferons et le ferons évoluer au fur et a mesure de vos remarques.

(Les autres sites qui pourraient apparaître dans les moteurs de recherche ne sont plus maintenus)

Ce nouveau site dont nous avons la gestion complète nous permettra d’être autonome.

Vous pourrez découvrir notre activité à travers les ordres du jour de nos réunions PHOTO ou VIDÉO et les événements par la consultation de l agenda.

Nous proposerons des galeries numériques pour que chaque adhérent puisse exposer sur un site dédié d’ici la fin de l’année.

Nous vous proposerons les photos qui ont été présentées dans les différents concours auxquels nos membres ont participé.

Nous espérons que vous apprécierez ce nouveau site, que vous aurez envie de nous rejoindre et nous comptons sur vos idées pour le faire vivre !